Informé du rapport Andrikiéne ,
proposé au Parlement Européen, « pour promouvoir la liberté de religion
et de conviction dans le monde », l'Observatoire Chrétien de la
Laïcité (France) souligne le grave danger que ce rapport fait courir à la liberté
de conscience qui consiste dans le droit des citoyens des pays
démocratiques de choisir librement
leurs convictions, c'est à dire d'avoir une religion, de n'en pas avoir
et d'en changer librement.
Contrairement à la notion de
liberté religieuse qui consisterait selon ce rapport à défendre « le
droit des parents d'éduquer leurs enfants conformément à leurs convictions
qu'elles soient religieuses ou pas »
ce qui supposerait « le droit de
dénier toute interférence dans
cette éducation qu'elle provienne d 'acteur étatiques, si elle est opposée à
leur conviction qu'elles soient
religieuses ou pas » la liberté de conscience suppose la neutralité de
l'Etat et d'un système scolaire, fondé sur l'éducation au savoir théorique et
pratique, sur des méthodes communes de
transmission et d'élaboration des connaissances, sur une pensée rationnelle commune et
l'acquisition d'un esprit critique positif,
et permettant l'apprentissage vécu de la citoyenneté démocratique et
du "vivre ensemble dans le respect des différences ". Il serait
désastreux pour tout système éducatif dans une société sécularisée de femmes et
d'hommes libres d'y introduire l'obligation à enseigner des convictions
particulières, à la limite sectaires ou délirantes...
L'école n'est pas le prolongement
de l'éducation parentale mais elle doit ouvrir l'enfant sur la vie sociale
globale et sur la diversité légitime qu'inclut la liberté de conscience, et non
imposer des points de vue particulier
que ce soient des croyances
particulières voire des idéologies
(religieuses ou non) d'un Etat, en ce
dernier cas non démocratique.
Le système éducatif ouvert à tous
les enfants est de la responsabilité des Etat dans une société sécularisée dans lesquelles l'Etat
n'a pas à reconnaître, mais seulement à connaître, les diverses convictions et
groupes de conviction des citoyens et s'adresse à des enfants de toutes convictions.
Ce qui implique une neutralité du
système éducatif dans le domaine des croyances et la définition des moyens
d'une éducation humaine à une morale citoyenne fondée sur les valeurs
communes qui permettent de fonder une démocratie.
Jean Riedinger
secrétaire l'O.C.L.
Adresse :
O.C.L.
Temps Présent
68 rue de Babylone
75007 Paris
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