Pages

mouvement des femmes Iraniennes

mouvement des femmes Iraniennes

Thursday, January 02, 2014

simone de Beauvoir 1

Les Nouveaux chemins de la connaissance

Les Nouveaux chemins de la connaissance

Syndiquer le contenupar Adèle Van ReethLe site de l'émission
Emission Les Nouveaux chemins de la connaissance
du lundi au vendredi de 10h à 10h50
Ecoutez l'émission58 minutes

Simone de Beauvoir (1/4): sa vie 0

30.12.2013 - 10:00 Ajouter à ma liste de lecture
Par Adèle Van Reeth
Réalisation : Mydia Portis-Guérin
Lectures : Marianne Basler

















Simone de Beauvoir est  une femme dont le courage intellectuel n’a d’égal que le combat intérieur contre ce qu’elle n’est plus et pour ce qu’elle voudrait être. Le terrain de cette bataille, c’est l’écriture, à la fois  arme et bouclier.  Beauvoir a passé sa vie à écrire : essais, romans (dont les Mandarins pour lequel elle reçoit le prix Goncourt en 1954), et écriture de soi en abondance, pas moins  de six ouvrages autobiographiques, en quête non pas d’un « je » cohérent,  mais d’une force, dans laquelle elle puisse, dit-elle, se réfugier à tout jamais.  Dans la Nausée,  de Sartre, avec qui elle restera liée jusqu’à la mort par un pacte qui vient sceller leur amour nécessaire, Roquentin, le narrateur, dit qu’entre vivre, ou raconter, il faut choisir. Beauvoir, elle, ne choisit pas, et se dit que sa vie serait une belle histoire qui deviendrait vraie au fur et à mesure qu’elle se la raconterait.
Une semaine avec Simone de Beauvoir donc, surnommée Castor, philosophe, militante, écrivaine, amoureuse, et avant tout, une femme, mais, comme elle aimait à le dire, ça ne l’a jamais gênée.
Demain, Michel Kail viendra vous parler de Beauvoir philosophe,  mercredi, Geneviève Fraisse discutera du féminisme du Castor, et jeudi, Sylvie Le bon Beauvoir vous présentera la romancière à l’œuvre.
Pour l’heure, armez vos machines à écrire,  le Castor s’en va-t-en guerre !

Post a Comment