Pages

mouvement des femmes Iraniennes

mouvement des femmes Iraniennes

Wednesday, June 18, 2014

Remember

Hommage à notre chère et regrettée
                                                           Françoise Durand-Bossu

            Rendre hommage à Françoise Durand-Bossu est un devoir et un honneur, car elle l’aurait déjà mérité de son vivant. « Je suis une militante féministe de gauche ». C’est ainsi qu’elle s’est présentée à moi lorsque je l’avais rencontrée,  il y a au moins 25 ans, dans le séminaire mensuel de « Dialogue de Femmes ».
            Françoise était de tous les combats féministes et politiques. Elle s’est battue à « Choisir » auprès de Gisèle Halimi, est venue régulièrement à presque tous les séminaires de « Dialogue de Femmes » pendant 20 ans, a travaillé pendant longtemps au CNIDFF et a assisté tous les ans au Festival International de Films de Femmes dont elle épluchait le catalogue, allait de salle en salle et nous annonçait, à la fin de la première semaine : « J’ai déjà tout vu ! ». Ses  points de vue sur les films qu’elle visionnait étaient souvent d’une grande subtilité et d’une profonde intelligence. C’est pourquoi je l’avais priée, il y a une dizaine d’années, de se joindre à nous au conseil d’administration du Festival. Elle m’a répondu, avec son beau sourire : « Ah ! Tu me fais plaisir ». Ainsi, pendant plus de dix ans, nous avons profité de sa présence réconfortante et de ses conseils avisés.
            Que dire encore de Françoise sinon qu’elle lisait, réfléchissait, s’occupait et se préoccupait de toutes les causes, pas seulement et essentiellement féministes, mais aussi politiques, nationales et internationales. Que de fois j’ai été surprise par l’acuité et la pertinence de ses analyses politiques. Pourrais-je énumérer ici toutes ses diverses activités ? Certes non. Mais d’autres amies se chargeront, j’espère, de compléter le beau tableau qu’a composé Françoise durant toute sa vie.
            C’est  peu dire qu’elle va nous manquer ! Car, ne plus la voir au Festival, dans les rencontres, les manifestations, les débats et les colloques féministes, c’est déjà une douleur que je ressens et que nous serons très nombreuses à éprouver et à partager.

Ghaïss Jasser : Présidente du Festival International de Films de Femmes de Créteil
pour
Jackie Buet : Fondatrice et Directrice du Festival International de Films de Femmes
Alice Colanis : Fondatrice de Dialogue de Femmes
Danièlle Seignourel : Collègue de Françoise au CNIDFF

Jamileh Nedai : Cinéaste 

No comments:

Powered By Blogger