Pages

mouvement des femmes Iraniennes

mouvement des femmes Iraniennes

Tuesday, September 30, 2014

CLEF


COMMUNIQUE DE PRESSE

La parité en panne à la Commission Européenne

Le Président de la nouvelle Commission Européenne, Jean Claude Juncker, vient de présenter la liste définitive des futurEs commissairEs européennEs.
9 femmes et 19 hommes siègeront à partir du premier novembre 2014 en qualité de commissaires à la nouvelle Commission, soit exactement la même répartition que précédemment, à la dernière commission présidée par Manuel Barroso. Nous sommes loin d'une commission paritaire.
Pourtant,  l'égalité entre les femmes et les hommes est l'un des principes fondamentaux du droit communautaire, repris dans sa nouvelle stratégie 2020. La France, elle-même promotrice pourtant d'une plateforme pour l'égalité au moment des élections européennes, a soutenu la candidature d'un homme, Pierre Moscovici.

La Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF)  déplore que la France n'ait pas saisi l'occasion de soutenir la candidature d'une femme et demande que le Parlement européen ne valide pas la commission tant qu'elle n'est pas paritaire.  En effet, la parité devrait être automatique dans toutes les institutions de l’Union Européenne.
Avec le Lobby Européen des Femmes (LEF), et sa campagne  50/50 pour la parité, la CLEF continuera à promouvoir l'égalité politique, économique et sociale des femmes pour que la place qui leur revient soit enfin respectée en France et en Europe.

Lien vers la campagne 50/50 et le site du LEF :

Post a Comment