Pages

mouvement des femmes Iraniennes

mouvement des femmes Iraniennes

Tuesday, May 12, 2015

Ligue du droit international des femmes

                   LIGUE DU DROIT INTERNATIONAL DES FEMMES
   Association créée par  Simone de Beauvoir
  6 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris

Le Comité International Olympique
Le Président
Monsieur Thomas Bach 
Château de Vidy –
C.P. 356 – CH-1007 Lausanne / Suisse                                                                                                                          
                                                                                                                                 
                           Paris, le  5 mai 2015

Objet : interdiction de stade pour les femmes en Iran


Monsieur le Président,

Nous savons que vous êtes particulièrement attaché au respect des droits de la personne et au rôle essentiel que le mouvement olympique se doit de jouer dans ce domaine.

C’est pourquoi nous souhaitons connaitre les sanctions que vous comptez prendre à l’encontre des instances sportives iraniennes, membres du mouvement olympique, suite au refus des autorités de ce pays de lever l’interdiction faite aux femmes d’entrer dans les stades, au nom de « valeurs religieuses et révolutionnaires ».

Selon le principe n°7 de la Charte « L’appartenance au Mouvement olympique exige le respect de la Charte olympique et la reconnaissance par le CIO ». Or l’interdiction qui frappe les femmes, parce que femmes, dans un domaine sportif, contrevient au principe n°6 de non-discrimination inscrit dans la Charte Olympique. En outre, dans le chapitre 4 relatif aux Comités Nationaux Olympiques, il est stipulé que : « les CNO doivent préserver leur autonomie et résister à toutes les pressions, y compris, mais sans s’y restreindre, les pressions politiques, juridiques, religieuses ou économiques qui pourraient les empêcher de se conformer à la Charte olympique »

Une réaction ferme de votre part s’impose en cette 20ème année de mise en place de la Commission Femmes et sport du CIO et alors que l’agenda olympique 2020 que vous avez fait approuver en décembre dernier, comporte une recommandation (n°11) sur la nécessité de « favoriser l’égalité des sexes »

Veuillez agréer Monsieur le Président l’expression de notre considération distinguée,

La Présidente, Annie SUGIER


Post a Comment