Pages

mouvement des femmes Iraniennes

mouvement des femmes Iraniennes

Thursday, January 28, 2016

La visite du Rohani

LIGUE DU DROIT INTERNATIONAL DES FEMMES
AMEL (ASSOCIATION POUR LA MIXITÉ,  L’ÉGALITÉ ET LA LAÏCITÉ EN ALGÉRIE)
COORDINATION FRANÇAISE POUR LE LOBBY EUROPÉEN DES FEMMES
LIBRES MARIANNES                                                
 REGARDS DE FEMMES
 RÉSEAU FÉMINISTE« RUPTURES ».




Communiqué
                                             Paris, le 26 janvier 2016


La visite du président de la république islamique d’Iran à Paris : une insulte aux valeurs universelles.

La France qui s’enorgueillit d’être la patrie des droits humains, ne se grandit pas en invitant à Paris le président de l’une des pires théocraties du monde. Un président qui, depuis son accession au pouvoir a couvert de son autorité 2000 exécutions (dont 700 pendaisons en six mois !) après des simulacres de procès.

Il ne suffit pas que la République Islamique d’Iran ait signé un accord « historique » sur le nucléaire pour que la communauté internationale soit légitime à blanchir ses dirigeants de leurs violations systématiques des principes fondamentaux des Nations-Unies ?

C’est oublier que l’arrivée au pouvoir à Téhéran en 1979 d’un régime fondé sur l’islamisme politique a été le déclencheur des dérives actuelles en matière de régression du droits des femmes et de liberté d’expression.
Il est loin le temps où l’assemblée Générale des Nations-Unies, avec une belle unanimité  excluait l’Afrique du Sud pour cause d’apartheid racial. A quand l’exclusion des pays qui pratiquent l’apartheid sexuel et la chasse aux intellectuels ?
En hommage aux féministes iraniennes qui en mars 1979 furent les premières à descendre par dizaines de milliers dans les rues de Téhéran pour s’opposer à l’obligation du port du tchador, nous sommes solidaires de celles et ceux qui manifesteront à Paris dimanche  contre la venue à Paris du président de la République Islamique d’Iran.

Post a Comment