Pages

mouvement des femmes Iraniennes

mouvement des femmes Iraniennes

Thursday, June 05, 2014

Actualités

Edito #9 de Danielle Bousquet

4 juin 2014
De l’importance des chiffres
Avez-vous des chiffres ? Cette question est très souvent posée par les sceptiques ou les friands de statistiques quand le sujet de l’égalité femmes-hommes émerge. Oui, les chiffres sont essentiels pour rendre visibles les inégalités entre les femmes et les hommes et mieux les cerner. 
Du rapport Blum de 2000[1] au rapport Ponthieux de 2013[2], des progrès importants ont été réalisés dans la production de statistiques publiques et d’analyses quantitatives relatives à la situation respective des femmes et des hommes dans tous les domaines de la vie.. 
Néanmoins, trois enjeux principaux se posent encore aujourd’hui en la matière : 
  1. Nous manquons de chiffres dans des champs encore insuffisamment explorés : parité dans les associations, excision, chiffres relatifs à la pratique de l’IVG, données sexuées croisées avec la CSP, données actualisées sur les mobilités, etc. ;
  2. Nous manquons de chiffres aux échelons locaux par le développement de données territorialisées et notamment en milieu rural.
  3. Nous avons besoin d’accroître la visibilité, l’accessibilité et l’intelligibilité des chiffres, très nombreux, déjà existants.
Le HCEfh contribue aujourd’hui à répondre à ces enjeux, aux côtés des autres acteurs et actrices de l’égalité femmes-hommes – notamment du Service des droits des femmes et de l’égalité (SDFE) du Ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports qui publie annuellement « Les chiffres clés de l’égalité ».
Cette lettre d’information, dédiée à ce maillon essentiel de la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes que constituent les chiffres sexués, vise à mettre en lumière deux sources phares présentant de manière synthétique les chiffres de l’égalité :
Relevons ici également la création d’un dossier « Femmes et Hommes » sur le site de l’INSEE .
Enfin, un focus est mis sur les chiffres nouveaux rendus publics en ce printemps en matière d’inégalités femmes-hommes dans les quartiers relevant de la politique de la ville et dans les territoires ruraux fragilisés, publiés dans le cadre de l’étude réalisée par le HCEfh, en collaboration avec l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) et l’INSEE.

Je vous invite à vous saisir de ces outils pour mieux comprendre les inégalités sexuées, sociales et territoriales et mieux les combattre.
 
Danielle Bousquet

Post a Comment