Jamileh Nedai
فرانسواز كولن. فيلسوف ماترياليست. فمينيست. محمد جعفر پوينده. يكى از متن هاى او درباره آزادى و برابرى ترجمه كرد كه در سالهاى سياه در آدينه چاپ شد و قيمت سنگين انديشيدن ونوشتن ترور او بود حتمن گوش كنيد. بسيار جالب است. و شايد امروز بعد از مرگ باهم در حال بحث و جدل هستند.
5 et 6 mai 2014
Penser avec Françoise Collin, philosophe et féministe
Université Paris Diderot, amphi Buffon, 9h30-18h, entrée libre dans la limite des places disponibles
Télécharger le programme PDF
Colloque international co-organisé par l'IEC et le RING
En 1973, de retour d’un voyage à New York, elle crée et anime à Bruxelles la première revue féministe en langue française, Les Cahiers du Grif (Groupe de recherche et d’information féministe). Nomade et indépendante, elle s’installe à Paris en 1981 et relance une nouvelle version plus intellectuelle des Cahiers du Grif. Elle introduit alors sur la scène philosophique une lecture novatrice de Hannah Arendt ,qu’elle développera en 1999 dans L’homme est-il devenu superflu ? Hannah Arendt (Odile Jacob).
Françoise Collin voulait se situer à «l’articulation complexe entre poétique et politique», entre «politique et symbolique» pour penser le devenir du féminisme. Le féminisme en tant que sujet politique «imprévu» de l’histoire: tel est le défi de la «révolution permanente» de la pensée de Françoise Collin.
Par son refus de toute position dogmatique, sa pensée est aussi à même de rassembler les diverses réflexions sur le féminisme et sur le genre. Un colloque international sera donc l’occasion à la fois de faire connaître les multiples facettes de son parcours foisonnant, son envergure d’intellectuelle féministe et les aspects poétiques et politiques de son œuvre afin de poursuivre le dialogue auquel elle nous invite.
Le colloque s’organisera autour de trois thématiques:
- Philosophie et féminisme: la pensée et l’agir
- Créativité et symbolique
- Réceptions et enjeux
Comité d’organisation:
Dominique Fougeyrollas (IRISSO, CNRS-Univ. Paris Dauphine)
Diane Lamoureux (Université Laval à Québec)
Pascale Molinier (Univ. Paris Nord 13)
Mara Montanaro (CERSES, Univ. Paris Descartes)
Florence Rochefort (GSRL, CNRS/EPHE)
Nadia Setti (Univ. Paris 8, CRESPPA-GTM)
Eleni Varikas (CNRS, CRESPPA-GTM)
Le 19 mars 2011, Françoise Collin avait donné une conférence à l'Institut Emilie du Châtelet. VOIR LA VIDÉO