Pages

mouvement des femmes Iraniennes

mouvement des femmes Iraniennes

Tuesday, November 11, 2014

اسید پاشی



این اعلامیه توسط زنانی منتشر شده است که دغدغه‌شان آگاهی و رهایی زنان است. خصوصیت ویژه‌ی نوشته‌های این زنان شاید این باشد که از دیدگاه‌ها‌ی متفاوت به مسائل زنان می‌پردازند، چرا که تک‌صدایی را برنمی‌تابند و آن را در جوامع دیکتاتورزده و قدرت‌مداری چون ایران، چالش عمده‌ی مبارزان راه آزادی و برابری می‌دانند.

آمران و عاملان اسیدپاشی
اعمال خشونت و جنایت بر زنان در ٣٥ سال اخیر بدون توجه به سلطه دین و سرمایه و جامعه پدر/ مردسالار قابل بررسی نیست. با نگاهی به نظرات و نوشته‌های منتشر شده چندین ساله مقامات حکومتی خواهیم دید که نگاه مرد/ پدرسالار حاکم و اقتدار شریعت و دین حکومتی از ابتدای «انقلاب» چگونه  با اِعمال حجاب اجباری و انواع قوانین زن‌ستیز همواره در پی انقیاد زنان بوده ‌است.
1.   اواسط دهه‌ی هفتاد در افشاگری بی‌سابقه‌ی حجت‌الاسلام پروازی، از روحانیون نزدیک به انصار حزب‌الله: «در روزهای آغازین استقرار حکومت، فردی به نام عبدالهی از سران حزب‌الله به روی زنان اسید می‌پاشید.  در همان سال‌ها ما با بچه‌های سپاه بحث می‌کردیم، آقا هم با ما هم‌عقیده بود و نظرشان این بود که راز بقای نظام، در ایجاد رعب و وحشت میان مردم است. ما باید مردم را با توسری به سوی اسلام ببریم. در فقه هم داریم که حرکت به سوی معرفت «قسری است» با زور اسلحه و پس‌گردنی و زندان، امکان‌پذیر است.»
2.   مصاحبه اخیر موسوی تبریزی، دادستان کل انقلاب در گفتگویی به روند اجباری شدن حجاب: « در سال ١٣٥٩ عده‌ای از جوانان تبریز با اجازه‌ی لفظی از شهید مدنی اقدامات و تحرکاتی را علیه بی‌حجابی زنان انجام دادند و گاهی به روی آنان رنگ می‌پاشیدند. هم‌چنین اواخر سال ١٣٦٠ پیشنهادی در مورد حجاب بین آقای رفسنجانی و من و میرحسین موسوی و مسئولان سپاه مطرح و بررسی شد و قرار شد آقای رفسنجانی در نماز جمعه صحبت کند و بنده هم اطلاعیه بدهم مبنی بر این‌که چون بی‌حجابی مظهری رضاشاهی است، افراد حجاب را رعایت کنند. البته آقای لاجوردی، دادستان انقلاب تهران، گشت مبارزه با منکرات به راه انداخت که تنها به تذکر ختم می‌شد.»
 در اوایل سال ١٣٦٢، مطابق تبصره ماده‌١٠ تعزیرات قانون مجازات اسلامی، قانونی تصویب شد مبنی بر این‌که زنانی که بدون حجاب شرعی در معابر و انظار عمومی ظاهر شوند، به تعزیر تا ٧٥ ضربه شلاق محکوم می‌شوند.
3.   سال ١٣٨٥، حجت‌الاسلام سید مهدی طباطبایی،‌ عضو فراکسیون اصول‌گرایان مجلس هشتم: «کسانی که حاضر نیستند حجاب اجباری را رعایت کنند از کشور بیرون بروند، ‌چون در کشور اسلامی جایی برای آن‌ها نیست.»
4.   اردیبهشت سال ١٣٩٠، آیت‌الله احمد خاتمی، امام جمعه تهران در جلسه‌ای با طلاب قم: «به نظر می‌رسد دیگر با کار فرهنگی نمی‌توان جلو بدحجابی را گرفت و فکر می‌کنم برای حل این مسئله باید خون‌های پاکی ریخته شود تا معضل از جامعه ما ریشه‌کن شود.»
5.   آذر سال ١٣٩٢، سرلشکر فیروزآبادی در مراسم هفته‌ی بسیج: «حجاب و عفاف از عنوانِ صرفا پوشش زنان مسلمان خارج شده و به صورت یک سمبل اسلام‌خواهی و مقابله با غرب درآمده است. اگر بی‌حجابی با هدایت شبکه‌های ماهواره‌ای و ضدانقلاب به صورت سازمان یافته برای مخدوش نمودن چهره انقلاب صورت گیرد، موضوع امنیتی می‌شود و باید نهادهای امنیتی به وظیفه‌ی خود عمل کنند.»
6.   آذرسال ١٣٩٢، سرلشکر محمدعلی جعفری فرمانده سپاه: «رهبر برخورد با بدحجابی را به نیروهای انتظامی سپرده است. البته حضرت آقا نظرات جزئی و ریزی دارند که در قالب طرح صالحین و طرح امر به معروف و نهی از منکر زیر نظر حضرت آقا پیش می‌رود.»
7.   بهمن ماه ١٣٩٢ گروهی از مراجع مذهبی در پاسخ به استفتای یکی از سایت‌های محافظه‌کار در ایران: «حکومت می‌تواند زنان را مجبور به رعایت حجاب بکند و اگر حاضر به رعایت حجاب نشدند می‌توان آن‌ها را تعذیر کرد.»
8.   اواخر شهریور ١٣٩٣، حجت‌الاسلام قائم مقامی در جلسه انصارحزب‌الله: (نقل به مضمون): فرد می‌تواند در خانه‌اش به حجاب مقید نباشد که البته معصیت کرده است، اصرار این افراد به بی‌حجابی در جامعه به معنی ظاهر کردن پدیده‌ای برای دعوت به تبلیغ و سیاست است. یعنی با حالات  و رفتارشان با عرف و دین مخالفت می‌کنند و می‌خواهند فضای جامعه و حکومت مال آن‌ها باشد. به دلیل همین نگرانی‌هاست که باید فشار بر زنان را هر روز گسترده‌تر کنیم.
9.   مهر ١٣٩٣، حجت‌الاسلام سید یوسف طباطبایی‌نژاد،‌امام جمعه اصفهان: «برای مقابله با بدحجابی باید چوب تر را بالا برد و از نیروی قهریه استفاده کرد. امر به معروف و نهی از منکر در زمان قدیم به دست افرادی به نام محتسب بوده که شلاق به دست داشته است.»
10.  ٥ آبان ١٣٩٣ ( پس از وقوع اسیدپاشی‌های زنجیره‌ای) آیت‌الله لاریجانی رئیس قوه قضائیه در همایش ملی قانون و امر به معروف و نهی از منکر: «اِشکالی در ضرب و جرح، هنگام امر به معروف و نهی از منکر نیست. حداقل دو آیه در سوره‌ی آل عمران وجود دارد که به امر به معروف و نهی از منکر که از فرایض الهی است تصریح می‌کند. این امر از مباحث روشن در دین است که کسی نمی‌تواند در آن تردید کند و اگر کسی امر به معروف و نهی از منکر را انکار کند، و به این انکار ملتزم باشد، طبق این روایات از کافرین است.» و کافر هم که خونش حلال است!

هم‌چنین بررسی در پرونده‌ی قتل‌های زنجیره‌ای زنان در سال‌های ١٣٨٠-١٣٧٩در مشهد توسط سعید حنایی،  و در شهریور ١٣٨١ در کرمان به دست چندتن از اعضای پاسگاه بسیج «علی اصغر مولا» که به صورت سازمان‌دهی شده و با اعتقاد به مهدورالدم بودن یا به عنوان ماموریت مقدس اتفاق افتاده، نشان می‌دهد، این جنایت‌ها،‌ بدون حمایت و پشتیبانی، امکان‌پذیر نبود. به همین علت نیز طبق تبصره ٢ ماده ٢٩٥ قانون مجازات اسلامی و تحریر‌الوسیله‌ی حضرت امام  که می‌گوید: همین قدر که قاتل اعتقاد به مهدورالدم بودن مقتول داشته باشد کافی است  و لازم نیست این موضوع را نزد حاکم ثابت کنند، محاکمه شدند و با استناد به همین قانون پس از ١٢ سال از تشکیل پرونده، خبری از اجرای حکم منتشر نشده است و فقط سعید حنایی ظاهرا اعدام شده است.
در حمله‌ی گروهی اوباش به مجلس عروسی در خرداد سال ١٣٩٠ که به صورت گروهی به زنان تجاوز کردند، محسنی اژه‌ای سخنگوی قوه قضائیه: «به خانواده‌ها سفارش می‌کنیم تا اقداماتی که موجب خدشه‌دار شدن عفت عمومی میشود انجام ندهند.»
رئیس پلیس آگاهی اصفهان:  «اگر مهمانان لباس مناسب داشتند این اتفاق نمی‌افتاد.»
همه‌ی این اظهار نظرها و مصوبات نشان می‌دهد که این مسئله و مسایل مشابه در جمهوری اسلامی حادثه و تصادف نیست بلکه پدیده‌ای نهادی، اعتقادی و بنیادی است. این رفتارهای غیر انسانی اولین نبوده و آخرین هم نخواهد بود، شکی نیست که حکومت این‌بار هم مانند دفعات پیش روند پیگیری و برخورد با مسببان را از مسیر اصلی منحرف‌ کرده و نیروهای خودسر و یا عوامل بیگانه را مقصر جلوه خواهد داد.         
(اخبار به نقل از اینترنت)

 یورش ارتجاعی را با شورش انقلابی پاسخ گوییم
اسيدپاشي هاي  اخير بر خلاف ادعاهاي رژيم كه آن را عملي فردي و انتقام‌جويانه نشان داده  و يا به عوامل بيگانه نسبت مي‌دهد، تعرضاتي  سياسي و حكومتي است كه به صورت برنامه‌ريزي شده در جهت تشديد اختناق و ايجاد رعب و وحشت صورت می‌گیرد.  اقداماتی هم‌چون پونز زدن به پيشاني زنان در سال هاي پس از ٥٧ سیاست‌هایی است جهت وحشت‌آفرینی و برقراری خشونتي كه ريشه در افكار پوسيده و به شدت مردسالارانه دارد. این اقدامات یک نوع تروريسم هدفمند حكومتي، هم راستا با حكومت اسلامي داعش است و حتي فاجعه بارتر از آن، در جهت توليد و باز توليد سيستماتيك خشونت بر عليه تمامی آحاد جامعه و به‌ویژه زنان است، چرا كه تشديد خشونت و سركوب در حكومت هاي ديني همواره  از زنان آغاز می شود.
در شرايطي كه نمودهاي بحران  سرمايه‌داري در كل  جهان به چشم مي‌خورد، هم‌زمان  سياست راست افراطي نیز‌ همه جا در حال پيشروي است، در انتخابات اروپايي و امریکایی پيروز ميدان مي‌شود، در قالب بنيادگرايي در خاورميانه به كشتار مي‌پردازد و امثال طالبان، داعش، بوكوحرام را راه اندازي مي‌كند، سياست‌هاي نژادپرستي، مهاجرستيزي و به‌ويژه  زن‌ستيزي را شدت مي‌بخشد.  در اين راستا  برنامه‌ی خاورميانه جديد آمريكا با تكه تكه شدن عراق و سوريه و به هم ريختگي ساير كشورهاي منطقه به اجرا در مي‌آيد ‌ و در اين ميان  جمهوري اسلامي نيز با نرمشي قهرمانانه در مذاكرات هسته‌اي  جام شوكراني ديگر مي‌نوشد، ‌در اين شرايط  رژيم در پي حاكم كردن جو فشار و سركوب بر فضاي سياسي كشوراست: رشد سرسام آور اعدام‌ها، دستگيري خبرنگاران، دستگيري و تشديد فشار بر فعالان كارگري، دستگيري فعالان مجازي، دراويش، اقليت‌هاي قومي،  مذهبي و...   در چنين شرايطي است  كه حملات زن ستيزانه و سازمان يافته عليه زنان روز به روز افزايش يافته و دامنه وسيعي را در بر مي‌گيرد. از رفتارهاي حقارت آميز  و مردسالارانه عادي روزمره،  تا لطیفه‌هاي تحقير آميز ضد زن، از قوانين تبعيض‌آميز بر عليه زنان تا قتل‌هاي ناموسي‌، تجاوز و اخيرا نيز اسيد پاشي. در اين رابطه كافي است نگاهي به طرح‌هاي اخير حكومتي بيندازيم: طرح ايجاد محدوديت در اشتغال زنان، طرح تعالي خانواده، طرح حمايت از آمران به معروف و ناهيان از منكر، طرح‌هایي براي داغ كردن بحث حجاب و عفاف.  طرح‌هايي كه به صورت برنامه‌ريزي شده و با هدف سركوب و خانه نشين كردن زنان طرح و تصويب شده‌اند. از طرفي آخوندهاي  جمعه با گفتارهاي كينه‌توزانه خود بر عليه زنان سم پاشي مي كنند، امام جمعه اصفهان قبل از شروع  عمليات اسيد پاشي مي‌گويد براي مقابله با بدحجابي وقت آن است كه چوب تر بالا رود و از قوه قهريه استفاده شود.  در اصفهان شايع مي‌كنند كه براي پر آب شدن زاينده رود بايد بي حجابي ريشه كن شود و پس از آن اسيد پاشي‌هاي سريالي شروع مي‌شود.
 حاكميت که در تمام برنامه‌هاي اقتصادي شكست خورده  و اجبار در عقب‌نشيني در زمينه هسته‌اي و سياست خارجي دارد، از ظرفيت‌هاي انفجاري مردم مي‌ترسد، حاكميت مي‌داند كه زنان آگاه شده‌اند و در حال تغيير نقش‌هاي سنتي خود هستند، ‌مي‌بيند تحولات زيادي در كليشه‌هاي جنسيتي در حال صورت گرفتن است، مي‌بيند كه زنان كوباني چه سان مبارزه مي‌كنند و توانمندي زنان را به رخ جهانيان مي‌كشند و از اين همه وحشت مي‌كند. حاكميت همان‌طور كه پس از قطعنامه ٥٩8 دست به قتل‌عام زندانيان سياسي زد، اكنون نيز كه  در حال كرنش در برابر غرب است و ديگر نمي‌تواند با شعار مرگ بر آمريكا و وجهه کاذب آمريكا ستيزي بقاي  ديكتاتوري خود را تضمین كند، شمشير را براي مردم از رو مي‌بندد. خامنه‌اي  سكوت مي‌كند، از عاملان اسيد پاشي به اشكال مختلف حمايت مي‌شود تا آنجا كه حتي چند نفري را كه در اصفهان در اين ارتباط  دستگير شده اند، آزاد كرده و منكر قضيه مي‌شوند. سران رژيم  حتی حفظ ظاهر نمی‌کنند و به جاي محكوم كردن اين اعمال وحشيانه، ‌افشاكنندگان آن را محكوم مي‌كنند. روزنامه نگاران تهديد مي‌شوند كه در باره‌ی اسيدپاشي ننويسند و در اين رابطه چند نفر دستگير مي‌شوند. اسيدپاشان خياباني، طرح دهندگان مجلسي، فتوا دهندگان روحاني، در پي عادي سازي خشونت بر عليه زنانند. در پي فشار بيشتر، تثبيت و قانوني كردن اين خشونت‌ها و نهايتا در پي خانه‌ نشين كردن زنانند. اما برخورد به موقع و تاثيرگذار مردم و به ويژه زنان در جريان اسيدپاشي‌ها مانع آنان شده و رژيم مجبوربه  واكنش می‌شود، هرچند به صورت ياوه‌گويي كه اين كار، كار صهيونيست‌ها و عوامل بيگانه است.  رژيم  با به هم زدن تظاهرات اعتراضي، كتك كاري و دستگيري مردم، سعي می‌کند آنان را ساكت نگه دارد اما مردم با حضور  خود نشان دادند كه مي‌توان با اين تعرضات مقابله كرد. مردم با حضور خود توانستند  مانع گسترش اين خشونت‌ها گردند و توجه جهان را به فاجعه اسيدپاشي زنان ايران جلب كنند.
 مقابله با اسيدپاشي به عنوان نمونه‌اي از خشونت‌هاي  وحشيانه بر عليه زنان  مي‌تواند در سطوح مختلفي انجام گيرد،‌ مقابله ريشه‌اي با مردسالاري در همه‌ی عرصه‌هاي اقتصادي و اجتماعي و فرهنگي تا محو سيستم‌هاي طبقاتي و مردسالار، موثرترين و درازمدت‌ترين راه  حل اين معضل است.  اقدامات اعتراضي را به اشكال مختلف می‌توان انجام داد: گردهم آیی، تجمع‌های اعتراضي، حتي اعتراض‌های به صورت فردي و موقعيتي، قرار گرفتن در كنار خانواده‌هاي قربانيان، آگاهي از چگونگي حفاظت فردي و انتقال آن به زنان ديگر، افشاگري و دادن آگاهي كه اين اسيد پاشي‌ها كار خود رژيم است و در نهايت این‌که: نگذاريم اين اعمال باعث تضعيف روحيه زنان شده و يا عاملي براي كنار كشيدن  و عدم حضور آنان در فعالیت‌های اجتماعي‌شان شود.  ما زنان با حضور آگاهانه و جسورانه‌ي خود در همه‌ی عرصه‌هاي اجتماعي می‌توانیم بار ديگر قدرت و توانايي خود را  به متحجران حكومتي نشان داده و بر ترس و وحشت آنان از رشد و بالندگي زنان بيافزاييم.

آبان 1393

Sunday, November 09, 2014

Elahe Amani



                               
Objet:                             Equality for women means progress for all (UN, CSW and the Role of Iran) / L’égalité pour les femmes signifie le progrès pour tous (ONU, CSW et le Rôle de l’Iran)
 
Chères amies,
Un nouvel article publié par FPC. Le Centre de politique étrangère (FPC) est un lieu de réflexion indépendant, progressiste d’affaires étrangères, basé en GB. L’article porte sur la Commission 2014 du statut des femmes et le rôle de l’Iran comme membre de la commission.
Peace,
Elahe 
       L’égalité pour les femmes signifie le progrès pour tous
            Elahe Amani
 
            5 novembre 2014
 
La 58e session de la Commission du statut des femmes (CSW) a eu lieu à New York dans les quartiers généraux des Nation-Unies du 10 au 21 mars 2014. Des milliers de militants, de défenseurs des droits humains, de féministes et d’universitaires, avec les Représentants des Etats-membres (1) des entités de l’ONU et du Conseil économique et social (ECOSOC)- et des organisations non-gouvernementales (ONG) accréditées de toutes les régions du monde y ont participé. (2)
 
Le thème de la 58e session était « Défis et réalisations dans la mise en œuvre des objectifs du Millénaire du développement pour les femmes et les filles » et le thème du bilan était : Accès et participation des femmes et des filles à l’éducation, la formation, la science et la technologie, y compris la promotion d’un accès égal pour les femmes au plein emploi et à un travail décent »  (les conclusions acceptées (3) pour la 55e session). Chaque session a aussi identifié une question émergente qui pour la session de cette année a été « L’accès des femmes à des ressources productives ».
Les conclusions acceptées de la 58e session sont arrivées le Jour 10 à la Commission du statut des femmes et c’était un grand pas en avant. (4) Il y a deux ans, pendant la 56e session, les délégués n’avaient même pas adopté des conclusions acceptées sur le thème prioritaire et la présidence de la Commission avait simplement préparé un rapport reproduisant la discussion.
 
Le thème prioritaire était centré sur les défis et les réalisations des objectifs du Millénaire du développement (MDGs) qui ont été formulés et adoptés après le Sommet du Millénaire des Nations Unies en 2000, suite à l’adoption de la Déclaration du Millénaire des Nations Unies. (5). Tous les 189 états-membres des Nations-Unies de l’époque (il y en a 193 actuellement) et au moins 23 organisations internationales s’engageaient à contribuer à réaliser les objectifs du Millénaire du développement pour 2015 (6), les objectifs étaient :
·         D’éradiquer la pauvreté extrême et la faim
·         De réaliser une éducation primaire universelle
·         De promouvoir l’égalité de genre et le renforcement des femmes
·         De réduire le taux de mortalité enfantine
·         D’améliorer la santé maternelle
·         De combattre le HIV/sida, la malaria et d’autres maladies
·         D’assurer la durabilité environnementale
·         De développer un partenariat global pour le développement
 
Tandis que les objectifs du Millénaire du développement étaient mis en relief par l’ONU et d’autres agences globales comme « la poussée anti-pauvreté globale la plus réussie dans l’histoire » (MDG Report 2013), examiner les défis de réaliser beaucoup de ces objectifs par une lentille sensible au genre, met en relief les barrières structurelles profondément ancrées pour réaliser ces objectifs, en particulier quand ils sont en rapport avec l’égalité de genre et le renforcement des femmes. La montée de l’extrémisme religieux, parmi d’autres éléments, avec l’élargissement du fossé entre les riches et les pauvres dans tous les pays industriels et aussi entre le nord global et le sud global sont des systèmes qui définissent le discours de l’égalité de genre dans les 20 premiers siècles. 
La conclusion acceptée confirme que presque 15 ans après que les MDGs aient été lancés, aucun pays n’avait réalisé l’égalité pour les femmes et les filles, et que des niveaux significatifs d’inégalité entre femmes et hommes persistent. Une réflexion sur les insuffisances et les lacunes des MDGs a mis en lumière des domaines critiques qui auraient dû être inclus dans le texte de la déclaration de 2000 : la violence contre les femmes et les filles qui est une barrière majeure pour les droits humains et la dignité des femmes, le mariage très jeune et forcé, le travail non payé des femmes, l’écart de salaire pour un travail égal, l’emploi des femmes dans les secteurs informels de l’économie, l’accès et le contrôle des femmes sur les ressources comprenant mais pas limitées aux ressources financières, le micro crédit, la terre, l’énergie, les droits d’héritage inégaux des femmes, en particulier dans les sociétés à majorité musulmane, et la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles. Même les objectifs à repère de développement montrent certaines réalisations qui s’y opposent, ( ??? Even in the goals that development benchmarks show some achievements against,) ces réalisations sont inégales dans différentes régions et sont aussi sous certains aspects l’issue de tendance déjà présentes avant la Déclaration du Millénium de l’ONU. 
 
Pendant cette session, le rôle du Saint Siège est venu des marges vers le centre dans certaines discussions. Le Saint Siège a réclamé le retrait de toute formulation liée aux droits des LGBTQ, aux travailleurs du sexe et la formulation concernant la santé et les droits sexuels et reproductifs (SRHR) spécifiquement en rapport avec l’éducation sexuelle et l’avortement. Une autre question litigieuse qui a été constamment présentée par des délégués d’Iran (jusqu’à 2013) et par le Vatican en même temps que quelques autres gouvernements conservateurs est la référence au rôle de la famille. Le fossé est en référence à la « famille » sous des formes larges et diverses ou la mise en relief de l’importance de la famille sous une forme nucléaire plus traditionnelle consistant en un homme, une femme et leurs enfants.  
Depuis la Conférence de Pékin les défenseurs de l’égalité de genre ont pris la position que ne pas reconnaître la diversité de famille, non seulement renforce les rôles et les stéréotypes de genre, mais ne reflète pas non plus la complexité des sociétés humaines au 21e siècle, comme les familles monoparentales, des grands-parents élevant leurs petits-enfants dans la famille, des ménages enfant et femme chef de famille et les familles de même sexe. Pendant cette session une autre question litigieuse a été une formulation plus forte pour inciter les gouvernements à « accroître de manière significative les ressources pour les organisations de femmes de la base, nationales, régionales et mondiales pour promouvoir et faire progresser les droits des femmes. Alors que le Royaume Uni soutenait une formulation plus forte pour un « accroissement significatif », la Russie, les états des Caraïbes et les Etats-Unis ont argumenté de remplacer cette formulation par « soutien » ou « fourniture» tandis que les Etats-Unis suggéraient de remplacer « organisations de femmes » par « organisations de la société civile ». La formulation finale qui a été adoptée a été : « Une augmentation des ressources et du soutien pour les organisations de la base, nationales, régionales et mondiales des femmes et de la société civile pour promouvoir et faire progresser l’égalité de genre, le renforcement des femmes et les droits humains des femmes et des filles. » Ainsi on a résisté aux efforts d’édulcorer le langage.
 
Le 10 mars, Ms Shahindokht Mowlaverdi, Vice-présidente de la République islamique d’Iran (IRI) pour les affaires des femmes et la famille a lu une déclaration de l’IRI. Elle a affirmé qu’en plus de réalisations significatives dans la mise en œuvre des MDGs, le gouvernement de la République islamique d’Iran avait développé des programmes spéciaux pour les domaines restants comme l’élimination de la violence contre les femmes, un renforcement des femmes pour un accès égal aux ressources et aux opportunités et pour augmenter la participation politique des femmes. A ce sujet, la loi sur « Garantir les femmes contre la violence » est dans sa phase finale d’approbation. »
On pourrait espérer que les femmes iraniennes peuvent responsabiliser le gouvernement pour la déclaration ci-dessus. Cependant, le dossier constant de misogynie et une évaluation objective de la politique depuis plus de trois décennies de la République islamique d’Iran pour la question de l’égalité de genre nous rappelle qu’on ne devrait pas trop espérer que le gouvernement du Président Rouhani puisse réussir avec « Garantir les femmes contre la violence ». Les femmes iraniennes vivent de nombreuses formes de violence contre elles dans les sphères publique et privée. Les femmes vivent la violence non seulement chez elles, mais aussi le harcèlement dans les rues et une violence perpétuée par l’état qui continue à violer les droits des femmes iraniennes à a la sécurité. Il y a beaucoup de lois discriminatoires en Iran (7). Le mariage d’enfants est en augmentation et la violence répandue contre les femmes est constamment ignorée. (8) Des défenseurs des droits humains sont détenus sur la base d’être « une menace pour la sécurité nationale ». 
Aussi récemment que le 19 avril 2014, le Guide suprême l’Ayatollah Ali Khamenei a déclaré que « Si nous voulons que notre vision concernant la question des femmes soit saine, logique et précise, nous devons débarrasser nos esprits de ce discours que tiennent les Occidentaux sur les femmes, (comme) au sujet de l’emploi, la gestion, l’égalité de genre. Une des plus grandes erreurs intellectuelles de l’Occident sur la question des femmes est « l’égalité de genre, » a-t-il continué. « Pourquoi un emploi qui est masculin serait-il donné à une femme ? « Quelle fierté y a-t-il pour (une) femme à exercer un boulot qui est masculin ? Je suis désappointé que parfois des femmes elles-mêmes montrent de la sensibilité à cette question, « Quelle différence y a-t-il entre nous et les hommes ? ». Il a alors conclu « il n’y a pas de différence, » mais « les structures sont deux structures. Une structure est pour un boulot et l’autre structure pour un autre boulot. » (9)

 
L’Iran qui a un siège dans la Commission du statut des femmes jusqu’en 2015, spécialement pendant le gouvernement de l’ancien président Ahmadinejad, avec le Vatican et d’autres gouvernements conservateurs, a agi comme une barrière majeure à toute formulation progressiste sur l’avancement et l’égalité de genre des femmes. La voix de nombreuses ONGs iraniennes de femmes et de droits humains n’était pas présente dans les événements parallèles d’ONGs. Néanmoins, la participation de femmes militantes iraniennes de la diaspora et la présence occasionnelle de femmes iraniennes d’Iran, ont été une expérience stimulante pour ceux qui participaient aux événements parallèles d’ONGs.
 
L’élection d’états répressifs dans différentes organes de l’ONU est un discours qui a bougé de la marge vers le centre du programme. La politique de ces élections est un défi à l’esprit de l’ONU et compromet la confiance de la société civile globale en les Nations Unies. Le 23 avril 2014, l’Iran a été élu dans cinq sous-comités du Conseil économique et social de l’ONU. (10) Les cinq sous-comités sont les Commissions sur la Population et le Développement, la Science et la Technologie pour le Développement, le Comité pour le programme de coordination et sur les Organisations non-gouvernementales et la Commission des 45 nations sur le Statut des femmes. 
 
Le groupe de défense UN Watch a déclaré dans un article que « Malgré la forte condamnation du dossier des droits humains d’Iran par le chef de l’ONU, Ban Ki-moon  qui récemment  rapporté comment des femmes en Iran sont « sujettes à la discrimination, implantée à la fois dans la loi et la pratique » et comment « des militants des droits des femmes continuent à être confrontées à des arrestations et la persécution »,  pourtant l’ONU a élu l’Iran dans cinq sous-comités. (11) Deux de ces sièges en particulier ont provoqué la préoccupation de la communauté global des droits et de l’égalité de genre : et la Commission des 45- nations sur le Statut des femmes, l’organisation au sommet intergouvernemental du monde, destinée à promouvoir les droits des femmes et le 19-nations Comité sur les ONGs, une position qui permet à la République islamique d’Iran de soutenir ou de réduire au silence des organisations des droits humains, en fonction de leurs vues. Les autres membres élus au Comité des ONGs, dont un nombre d’autres gouvernements répressifs, ont été le Burundi, la Guinée, la Mauritanie, l’Afrique du Sud, le Soudan, la Chine, le Pakistan, l’Azerbaïdjan, la Russie, Cuba, le Nicaragua, l’Uruguay, le Venezuela, la Grèce, Israël, la Turquie et les Etats-Unis. Hillel Neuer la ( ? le) directrice exécutive de UN Watch a dit « Aujourd’hui est une journée noire pour les droits humains, » et « En donnant plus de pouvoir aux auteurs sur les victimes, l’ONU fait du tort à la cause des droits humains, trahit ses principes fondateurs et sape sa propre crédibilité. » Alors que les droits de beaucoup de militants de la société civile iranienne sont violés pour installer des ONGs en Iran et que le travail d’ONGs dans le domaine des droits des femmes et des droits humains sont interrompus par des acteurs étatiques et non-étatiques, élire l’Iran dans le Comité sur les ONGs est démoralisant et effectivement « une journée noire pour les droits humains ». (12)
Beaucoup de défenseurs iraniens des droits humains peuvent confidentiellement faire écho à la voix du Service international des droits humains qui déclare « « La société civile perd quand des états répressifs gagnent une élection ». (13) Malgré les exemples de gains et de pertes dans la bataille de la société civile globale/ ONGs et les décisions collectives des états-membres dans divers comités et commissions de l’ONU, les ONGs qui en grande partie reflètent la conscience collective de la race humaine gardent l’espoir et continuent à aller de l’avant.
 
Le langage et la formulation des documents CSW, des conclusions acceptées et des résolutions adoptées sont importantes car elles fournissent un contexte pour les défenseurs des droits humains des femmes et aux ONGs pour aller de l’avant et un outil d’élévation de la conscience et de la construction d’une culture et d’une formulation des droits humains et des droits des femmes. Même la présence limitée de femmes iraniennes parmi les milliers d’autres délégués d’ONGs fournit un forum pour les femmes iraniennes pour apprendre de l’expérience d’autres femmes, pour construire sur la force de chacune des autres et d’apprendre des résultats, partager et solidifier les stratégies pour résister à l’extrémisme religieux et faire savoir au monde les défis auxquels sont confrontées les femmes iraniennes en luttant pour les droits humains et la dignité. 
 
Dans une déclaration à la Commission, Mlambo-Ngcuka, Sous-secrétaire générale de l’ONU et directrice exécutive de Femmes-ONU, nous a rappelé la volonté politique de gouvernements si nous attendons des progrès en égalité de genre. Elle a dit : « La sécurité, les droits humains et le renforcement des femmes sont cruciaux dans le débat post-2015. Femmes-ONU est encouragé par l’appel d’un grand nombre d’états-membres pour un objectif autonome de développement durable qui s’occupe de ces questions. Ceci exige une volonté politique, soutenue par des ressources proportionnées. Comme la commission le signale justement, le fonds en soutien à l’égalité de genre et au renforcement des femmes demeure in adéquat. Les investissements pour les femmes et les filles devront être significativement accrus. Comme le soulignent des états-membres, ceci aura un effet multiplicateur sur une croissance économique soutenue. » (14)
 
« Nous savons que l’égalité pour les femmes signifie le progrès pour tous. Par le développement d’un programme détaillé pour l’avenir, nous avons l’opportunité de réaliser cette hypothèse et cette promesse. La 58e session de la Commission sur le statut des femmes a donné une impulsion importante pour faire de l’égalité entre les hommes et les femmes une réalité. » (15) Rappelons-nous les paroles stimulantes d’Arundhati Roy qui a dit un jour: “Un autre monde n’est seulement possible, il est en route. Par un jour tranquille, je peux l’entendre respirer. »
 
 
[2] UN Women, NGO Participation, March 2014, http://www.unwomen.org/en/csw/ngo-participation
[5] UN, 55/2. United Nations Millennium Declaration, September 2000,http://www.un.org/millennium/declaration/ares552e.htm
[6] UN, Millennium Development Goals, September 2000,http://www.un.org/millenniumgoals/
[7] For a detailed analysis of implementing women’s rights in Iran, please see article by Fatemeh Haghighatjou in the inaugural edition of Iran Human Rights Review available on-line at: http://www.ihrr.org/wp-content/uploads/ihrr/articles/2010/10/334_challenges-of-implementing-womens-rights-in-iran.pdf
[8] Justice For Iran, Early and Forced Marriages in the Islamic Republic of Iran, OHCHR, December 2013,
[9] Ayatollah Khamenei, Ayatollah Khamenei's Speech in a meeting with outstanding women, Youtube, April 2014, http://www.youtube.com/watch?v=bzI_A_60gQ0
[10] UN, Economic and Social Council, Opening Coordination, Management Meetings, April 2014, http://www.un.org/News/Press/docs/2014/ecosoc6610.doc.htm
[12] UN Watch, Iran sweeps coveted UN rights posts, April 2014,http://www.unwatch.org/site/apps/nlnet/content3.aspx?c=bdKKISNqEmG&b=1347173&ct=13866335&notoc=1
[13] International Service for Human Rights, Civil society loses as repressive States win election to regulate NGO access to UN, April 2014, http://www.ishr.ch/news/civil-society-loses-repressive-states-win-election-regulate-ngo-access-un
[14] Phumzile Mlambo-Ngcuka, Statement by UN Women Executive Director Phumzile Mlambo-Ngcuka on the outcome of the 58th session of the Commission on the Status of Women, UN Women, March 2014,http://www.unwomen.org/co/news/stories/2014/3/executive-director-statement-on-csw58-outcome
 

Sunday, October 26, 2014

vitriolée à l'acide

La shariat et le visage vitriolé des femmes iraniennes


Depuis le 15 octobre les Iraniennes vivent dans la terreur. Plus de quinze jeunes femmes ont été attaquées à l’acide par des motards en plein centre-ville d’Ispahan alors qu’elles étaient au volant de leur voiture. Ces femmes gravement brulées aux mains et au visage, dont certaines resteront aveugles à jamais, avaient la jeunesse et la beauté pour points communs.
Selon les autorités iraniennes, ces agressions étaient non-organisées, actes d’individus isolés et sans rapport avec la propagande des religieux pour appliquer activement le précepte de la shariat, selon lequel les musulmans doivent se surveiller les uns les autres, « ordonner le bien » et « interdire le mal ». Sans rapport aussi avec la loi qui est en passe d’être votée au Parlement, prévoyant une plus grande marge de manœuvre et une protection juridique pour les organisations et les individus qui sont chargés d’« ordonner le bien » et d’« interdire le mal ». Destinée essentiellement aux femmes « mal-voilées », cette loi stipulera que toute résistance, menace, insulte contre les gens chargés de veiller à la chasteté et de lutter contre la débauche dans la société sera passible d’une condamnation à la prison ferme et à une lourde amende.
Là où les femmes sont systématiquement insultées, méprisées, humiliées et maintenant attaquées à l’acide en plein centre-ville, alors que rien ne protège leurs droits, sont-ce vraiment les agents chargés de veiller à la chasteté de celles-ci qui ont besoin d’être défendus par la loi ?
Depuis l’avènement de la République islamique, les femmes iraniennes sont devenues la cible numéro un du nouveau pouvoir. Le 8 mars 1979, à l’occasion de la journée internationale des femmes, l’ayatollah Khomeyni a décrété l’obligation du port du voile, conformément à la shariat. Une mesure significative dont l’enjeu dépasse largement le mépris et la misogynie ordinaires des ayatollahs pour la population féminine. La cristallisation des contraintes religieuses autour de la femme –port du voile, interdiction d’entrer dans l’espace public ou d’exercer tout une série de métiers, mise à l’écart des femmes qui occupaient des positions clés sous l’ancien régime, … –, s’est inscrite dans le renforcement des principes patriarcaux qui avaient perdu leur automatisme sous la modernisation du régime Pahlavi. Les religieux ont directement plongé le corps féminin dans les rapports de pouvoir, opérant sur lui une prise immédiate : ils l’ont stigmatisé, investi, dressé, supplicié, exigeant de lui des signes d’assujettissement. Le corps voilé des femmes était le premier lieu où la shariat affichait son plein pouvoir, le lieu par excellence de l’affirmation emphatique du pouvoir religieux. Il s’est emparé du corps féminin pour le montrer marqué, vaincu, brisé. Si le musulman doit être et paraître en même temps, la femme musulmane doit être voilée pour afficher sa soumission à Dieu et à ses hommes.
Khomeyni a fait du port du voile un spectacle quotidien qui a mis en scène une politique du pouvoir : il a rendu le corps sensible à tous. Sur le corps des femmes s’exhibe désormais la présence de son nouveau régime. Le corps voilé devient le point de départ de l’exercice du pouvoir par les religieux shi’ites, un pouvoir qui s’exerce d’abord par la femme pour s’étendre à toute la société. Il s’inscrit dans un système de domination où les religieux demandent, décident et font exécuter leur volonté sur les femmes. Si le voile est devenu obligatoire en Iran, c’est qu’il représentait la force religieuse et opérait sa volonté : sur les corps d’abord et sur les esprits ensuite. Nombre de châtiments sont prévus à l’encontre de celles qui osent un tant soit peu enfreindre la loi. Pour les mollahs, la moindre désobéissance est un acte d’hostilité qui mérite d’être puni, quelque soit le moyen.

Dans une société où la vie d’une femme, selon la shariat, vaut la moitié de celle d’un homme, et où le corps féminin est considéré comme l’élément de débauche, l’attaque à l’acide en appelle à une légitimité sous-jacente, établie par l’ordre religieux, par la shariat. Peu importe que ces attaques soient isolées ou organisées, elles font signe vers une mise en cohérence de l’ordre religieux avec ses propres principes.



Mahnaz Shirali
Sociologue



Thursday, October 23, 2014

یک خانم از ایران این متن را برایم فرستاده با شما تقسیم میکنم. حمله به زنان ازروزهای انقلاب شروع شد.


  • *H2So4* روز واقعه ما در خانه كوچه بزرگمهر زندگى ميكرديم . تقريبا ابتداى خيابان ژاله. حوالى عصر روزى از روزهاى ابتدايى اسفند ماه سال هزار و سيصد و پنجاه و هفت، با پدر همزمان به در خانه رسيده بوديم . چاق سلامتى تمام نشده بود كه همهمه اى گنگ و مبهم را شنيديم.از در خانه تا سر خيابان دويست مترى فاصله بود . به سرعت به سمت خيابان دويدم. هوا گرگ و ميش غروب بود و لحظه به لحظه تاريكتر ميشد. به خيابان كه رسيدم جمعيت بزرگ زنان را ديدم . معترضين به حجاب اجبارى . از سمت چهار راه آبسردار به سمت ميدان بهارستان مي امدند. از مدرسه علوى و اقامتگاه امام امت بر ميگشتند. خسته و غم زده و مشوش. نظم و ترتيبى هم نداشتند . تو گويى لشگر شكست خورده. امام رعاياى درجه دوم را در بارگاه خود راه نداده بود. سوسن را ديدم ،او هم مرا ديد ، با سر و چشم اشاره كرد تا به كنارش بروم . مردد بودم . هيچ مردى داخل خيابان و در بين جمعيت زنان نبود. مردان در پياده رو ، يا ساكت نگاه ميكردند ويا لودگى ميكردند و متلك ميگفتند. چند تايى ريشو هم كنار زنان چادرى در پياده رو ايستاده بودند و شعار ميدادند: حزب فقط حزب الله رهبر فقط روح الله، واى اگر خمينى حكم جهادم دهد، و ..... بيشتر از آنى سوسن را دوست داشتم كه بخواهم بيخيالش بشوم. رفتم كنارش ، لبخند دلنشينش را زد، موهاي چون برفش ، يادگار حكم ابد و سالها ماندن در اوين ، لَخت و رها تا سر شانه هايش بود . گفت : كاش دايي هم ميومد. گفتم : بيخيال بابا شو . خنديد ، گفت : هى اپورتونيست! نميخواى قداست بابات بشكنه ؟گفتم : براش سخته ، براى منم سخته خودت ميدونى . گفت : ولش كن ، حالا كه اومدى . گفتم چى شد ؟ گفت : حتى داخل مدرسه هم راهمون ندادن . بعضى ها ميگن اصلا خمينى خبر نداره و كار اطرافيانش بوده ، بعضى ها هم ميگن دستور خودش بوده .نميدونم . گفتم : الان كجا ميريد؟ گفت : سمت خونه طالقانى ، شايد حرفمون را گوش كرد. گفتم : فكر ميكنى مسئله حجاب ، مسئله مهمه مملكته؟ گفت: يك روز مياد كه از اين حرفت پشيمون ميشى . حجاب اجبارى شروع پوزه كردن آخوندها تو زندگى روزمره مردمه. الان با شعار يا روسرى يا توسرى كنار خيابون وايسادن ، چند وقت ديگه تو ظرف اسيد مى چپاننمون. سي و هفت سال پيش بود !

Iran

https://www.facebook.com/video.php?v=10152348726705841
les femmes brûlent en Iran
Ispahan, manif , désobéissance civil contre l'intégrisme religieux,  qui mutile les femmes mal voilé dans la rue . les manifestants sont étaient attaqué par les garde spécial  de morale religieux. il y a deux semaines , Cinq femmes  belles sont mutilés et brulés de visage par Acide sulfurique 

Thursday, October 09, 2014

13 octobre 2014 .je participe

Laïcité : une force et un bouclier pour les femmes Lundi 13 octobre 2014 - Maire du 6ème arrondissement de Lyon



Réservez votre journée du

lundi 13 octobre 2014 

pour assister au colloque de Regards de Femmes sur « La laïcité: force et bouclier pour les femmes »,
qui se tiendra à la mairie du 6e arrondissement de Lyon (58 rue de Sèze).

Colloque organisé dans le cadre de laQuinzaine pour l'égalité entre les femmes et les hommes en Rhône-Alpes (du 4 au 17 octobre) intitulée cette année « l'avenir a-t-il un sexe ? ».

Le 13 octobre : une journée pour comprendre à travers des témoignages de tous horizons en quoi la laïcité offre un cadre incontournable pour accéder à l'égalité femmes-hommes et à la liberté des femmes à disposer de leur corps et de leur esprit par rapport à l'oppression de toutes les religions dans le monde.

Deux tables rondes animeront ce colloque :

1/ « La laïcité contre l'oppression des religions sur le corps et l'esprit des femmes »

La journée débutera par la question fondamentale : peut-il y avoir liberté et égalité sans laïcité ?

Les principaux domaines où la religion exerce son emprise sur le corps et l'esprit des femmes seront ensuite analysés à travers des cas concrets : le psychisme, la sexualité, l'école, le sport, le communautarisme.

Enfin, les tentatives de régression, observables dans toutes les religions et sous couvert parfois de discours dits « progressistes », seront étudiées afin de réveiller la vigilance de chacune et chacun.

2/ « Laïcité, principe universel : force et bouclier pour TOUTES les femmes »

L'après-midi se composera d'un tour du monde et des religions à travers des témoignages de femmes et d'hommes qui opposent aux principes religieux oppressants le principe universel de laïcité.

Déroulé du colloque : http://www.regardsdefemmes.com/Documents/Deroule-previsionnel-colloque-RDF-laicite-force-bouclier.pdf

Pour s'inscrire : colloque@regardsdefemmes.com 

London 25 Ocober 2014

Une conférence féministe très importante à Londres à la fin d'octobre. Le samedi 25 octobre at 9:00 a.m., at the Institute of Education, 20 Bedford Way, Londres WC1H OAL, aura lieu une grande Conférence féministe sur la politique européenne sur les femmes, la santé mentale, l’activisme féministe,la prostitution, la pornographie et bien d’autres sujets féministes encore. Il y aura des conférencières du monde entier. Cela se termine à 17h30 et, pour celles qui pourront rester, suivra une très belle fête à 19h. Inscrivez-vous dès maintenant en copiant le site ci-dessous, ou en le tapant sur google ou encore en écrivant à Lisa-Marie Taylor (lisa-marie taylor lisa-marietaylor@hotmail.com). Les prix vont de 15 livres pour les jeunes et les sans emplois; 25 livres pour les personnes qui s’inscrivent rapidement 30 livres pour les autres. Ce sera un événement réellement exceptionnel. Feminism in London 2014 (25th October) The largest feminist conference in the UK - 1000 delegates expected. An annual event bringing women together to look at the important issues. Pornography, prostitution, European policy, activism, mental health and much much more, including international speakers from around the world. Tickets are on sale now ... be a part of positive change for women and girls www.feminisminlondon.co.uk
Powered By Blogger